Choisir la langue :
MITRA : Migrations Transnationales

Initiatives

MITRAJECTOIRES

 

L'association fondée par les étudiants de MITRA

L'association Mitrajectoires regroupe des étudiants et anciens étudiants du master pour favoriser l'intégration des nouveaux et développer des projets associatifs dans le domaines des migrations.

 

Les étudiants ont méné diverses actions, par exemple, au camp de Calais avant sa fermeture en 2016, puis auprès de mineurs isolés réfugiés dans un parc de l’agglomération lilloise, aux côtés d’un collectif d’associations locales. Ils ont mis en place des cours de langue fondés sur un principe de réciprocité et d’apprentissage collaboratif : des étudiants apprenaient l’arabe auprès d’exilés auxquels ils enseignaient le français.

Plus récemment, la Permanence Mitrajectoires a pris place sur le campus de l'Université de Lille pour aider les étudiants exilés à se familiariser avec les plateformes administratives, les démarches de demande d’allocation, de titre de transport, etc. En somme, les rendre autonomes dans leurs différentes démarches de la vie quotidienne.

 

http://mitrajectoires.org/fr/

 

Au niveau institutionnel, Lille a été l’une des rares universités à mettre en place un programme d’accueil d’étudiants réfugiés lors du démantèlement du camp de Calais en octobre 2016. La première édition de ce programme a concerné 80 étudiants, tous issus du camp de Calais. À la rentrée 2017, un nouveau groupe de 47 étudiants réfugiés venus des camps de Saint-Sauveur à Lille et de Steenvoorde a rejoint le programme. Outre les cours de FLE (Français langue étrangère) proposés à ces étudiants, ils sont pris en charge à tous les niveaux (accompagnement dans les démarches administratives et sociales, intégration professionnelle, orientation pour la poursuite d’études). Des étudiants du master MITRA participent à cet accueil et l’association Mitrajectoires y prend part directement par la mise en place d’une permanence juridique et associative qui effectue un travail de médiation en assistant ces étudiants réfugiés dans leurs relations avec les administrations et en les mettant en relation avec les associations de la région.

 

 

#MITRA

Un site créé par des étudiants de la promotion 2015-2017.

16 étudiants, 14 nationalités ... Le résultat de leurs expériences de terrain et de recherche à Lille.

hashtagmitra.wordpress.com