Choisir la langue :
MITRA : Migrations Transnationales

Lille

LA VILLE DE LILLE

 

 

Lille est une terre d’échanges, de croisements et de migrations. Aujourd’hui Lille, grâce à ses habitants, est devenue un véritable point de rencontre des cultures nord européennes et méditerranéennes, un territoire d’accueil et de métissages.

 

À seulement une heurse de Paris, 35 minutes de Bruxelles et 80 minutes de Londres, Lille aurait pu vivre dans l’ombre de ses illustres voisines. Et pourtant, sans complexe, elle cultive et affiche sa différence! Flamande, bouguignonne, puis espagnole avant de devenir française, Lille possède un patrimoine architectural exceptionnel. Marchande dès le Moyen Age, citadelle sous Louis XIV, industrieuse au XIXe et ambitieuse au XXe siècle, la ville préserve les vestiges de ce passé, tout en regardant vers l’avenir.

Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille est désormais une référence dans ce domaine. Dans les grands musées de prestige ou les centres d’art alternatifs, de l’Opéra aux nobreux théâtres en passant par l’orchestre national de Lille, la culture se vit et se partage au quotidien.

Fière de ses traditions festives et gastronomiques, la capitale de Hauts-de-France reste une ville à dimension humaine, où respirent la générosité et la chaleur des gens du Nord. Forte de cette singularité, elle offre aux visiteurs un savoureux mélange de jovialité flamande et d’élégance française, au coeur de la région la plus jeune de France.

 

LE COÛT DE LA VIE

Nous vous recommandons ce site pour obtenir des informations sur le coût de la vie : www.numbeo.com/cost-of-living/in/Lille

 

CLIMAT 

Le climat à Lille est assez doux, grâce à la proximité de la mer.

En hiver (de décembre à mars), la température peut passer en dessous de 0°C mais rarement en dessous de -8°C. Il y fait beaucoup de vent et les précipitations sont importantes, ce qui rend l’atmosphère assez humide ; d’ailleurs, avant qu’elle ne devienne une ville, la région de Lille était autrefois un marais, ce qui explique que le sol soit aussi plat : c’est la plaine de Flandres qui s’étend jusqu’au en Belgique.

Pendant les hivers les plus rigoureux, il peut neiger pendant plusieurs jours, mais la neige ne tient jamais très longtemps. Le soleil se lève vers 8h et se couche vers 17h.

Pendant les demi-saisons (automne : de septembre à décembre, printemps : d’avril à juin), le temps est variable et oscille entre belles et douces journées et un ciel gris.

En été (de juin à mi-septembre), le temps est variable ; la température peut passer de 15° à 30°C. Le soleil brille, les nuages se font plus rares, le ciel est bleu. Le soleil se lève à 6h et se couche vers 22h30.