Choisir la langue :
MITRA : Migrations Transnationales

Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche

Le mémoire de recherche, d’une longueur de 80 à 100 pages hors annexes et bibliographie, est l’aboutissement de la démarche de recherche théorique, bibliographique et empirique menée par l’étudiant tout au long de la formation. Il peut prendre des orientations diverses selon la nature du projet de l’étudiant et son objet d’étude, mais il comporte obligatoirement l’analyse des résultats d’une enquête de terrain ou une étude de cas.

Il peut être rédigé en français ou en anglais, sous réserve d’accord des deux co-directeurs. Il est dirigé par deux enseignants membres des équipes pédagogiques des universités partenaires, en principe un enseignant de l’université du S1 ou du S2 et un enseignant qui a dirigé l’enquête de terrain au S3. Les deux co-directeurs participent au jury ainsi qu’un troisième enseignant ou un responsable d’une organisation ou association en lien avec la recherche effectuée.

La soutenance s’effectue entre fin juin et mi-juillet de l’année de M2. Les étudiants inscrits à Cluj sont tenus de soutenir leur mémoire à la date de soutenance unique prévue par l’UBB (généralement fin juin). À Wroclaw, les soutenances ont lieu mi-juillet, à Lille fin juin / début juillet. Les soutenances en septembre sont réservées aux cas exceptionnels (maladie ou cas de force majeure). Si le mémoire n’est pas soutenu à la date limite prévue par le jury, l’étudiant doit solliciter une réinscription en M2.