Choisir la langue :
MITRA : Migrations Transnationales

Formation

Les étudiants ont la possibilité d’adapter leurs choix de mobilités à leur projet de recherche et en fonction des enseignements proposés dans les universités partenaires.

Le semestre 1 se déroule à Lille et reste commun à tous les étudiants. Ils peuvent se maintenir à Lille pour le semestre 2 ou étudier dans l’une des universités partenaires. Une mobilité est obligatoire au semestre 3. Le semestre 4 peut s’effectuer dans l’un des pays de mobilité précédemment choisis.

Un stage obligatoire d’une durée minimum d’un mois doit être effectué au cours des deux années de Master afin de compléter la formation par une expérience professionnelle.

L’université de Lille fournit, tout au long de la formation un suivi permettant la cohérence du parcours de chaque étudiant.

*À partir de la promotion 2019-2021, les effectifs seront divisés dès le semestre 1 en deux cohortes : parcours à dominante francophone à l’Université de Lille (UL) ; parcours anglophone à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). La proximité géographique entre Lille et Bruxelles et la complémentarité disciplinaire entre les programmes va permettre de mutualiser certains cours et de réaliser des regroupements des étudiants des deux parcours.

Structure de la formation