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MITRA : Migrations Transnationales

Procédure d'admission

Période d'ouverture des candidatures en ligne du:  ►15 novembre 2018 au 15 janvier 2019►

 

La procédure d'admission pour le Master MITRA se déroule en deux étapes:
 

1. Séléction des dossiers compléts déposés en ligne sur la plateforme dédiée.

2. Entretiens oraux par Skype avec les candidats pré-seléctionés.

 

Procédure d'admission

Tout dossier doit être complété en ligne sur la plateforme de candidature: http://mitra.univ-lille3.fr

NB: Seules les candidatures complètes seront étudiées.

Ce master est co-financé par le programme Erasmus Mundus Joint Master Degrees, il est donc possible de postuler à une bourse Erasmus Mundus lors du dépot de votre candidature au master.

 

Documents à soumettre

Tous les documents à télécharger doivent être au format .PDF excepté la photo qui peut être au format .jpg ou .jpeg.

Pièces constitutives du dossier de candidature :

  • formulaire de candidature dûment rempli,
  • une photo d’identité récente,
  • une photocopie du passeport ou de la carte d’identité (étudiants ressortissants d’un pays de l’espace Schengen), avec date d’expiration,
  • une photocopie certifiée du diplôme donnant accès au master MITRA, avec traduction certifiée si la langue du diplôme est autre que l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, le polonais ou le roumain,
  • une photocopie de tout autre diplôme éventuel,
  • une photocopie certifiée du dernier relevé de notes,
  • un certificat de langue anglaise (IELTS, TOEFL) et de langue française (DELF, TCF) d’un niveau B2 est obligatoire.
    NB: Les candidats dont l’anglais et/ou le français est leur langue maternelle ou qui sont titulaires d’un baccalauréat ou diplôme (BA ou équivalent) délivré par un établissement dispensant l’enseignement en anglais ou en français peuvent être dispensés des certificats de langue.
  • un CV (format Européen) rédigé en français ou en anglais,
  • une lettre de motivation d’une à deux pages, rédigée en français ou en anglais,
  • un projet d’études et de recherches (introduction, but de la recherche, méthodologie utiliséee...) de 3 à 5 pages MAXIMUM (bibliographie incluse) rédigé en français ou en anglais,
  • deux lettres de recommandation un enseignant et/ ou professionnel référent, dûment signées ET tamponnées,
  • une déclaration sur l’honneur signée attestant l’éligibilité du candidat et l’exactitude des renseignements fournis.